Qui Est Le Procureur De La République Bordeaux?

Frédérique Porterie, procureure de la République à Bordeaux — Mickaël Bosredon/20Minutes La procureure de la République de Bordeaux note un durcissement de la délinquance bordelaise, avec une montée des faits de violence.
Arrivé en juillet 2021, le Procureur Général près la cour d’appel de Bordeaux Pierre-Yves Couilleau nous détaille sa mission et ses priorités. Échos Judiciaires Girondins : Vous êtes de retour à Bordeaux, une ville que vous connaissez bien… Pierre-Yves Couilleau : « C’est un retour sur le lieu de mes études.

Qui est Madame le procureur de la République?

Madame le procureur de la République – elle tient à conserver le masculin de la fonction – a déjà exercé en Gironde au cours de sa longue et riche carrière. Maître de conférences à l’École Frédérique Porterie n’arrive pas à Bordeaux en terre inconnue.

Est-ce que le procureur est une autorité judiciaire?

Le 10 juillet 2008 la Cour européenne des droits de l’homme, dans son arrêt Medvedyev 1 a estimé que le procureur ne pouvait être considéré comme une autorité judiciaire au sens de l’article 5§3 de la convention : « le procureur de la République n’est pas une « autorité judiciaire » au sens que la jurisprudence de la Cour donne à cette notion :

Qui est le nouveau procureur de Bordeaux?

Le nouveau Procureur, Frédérique Porterie, a conforté cette analyse. Pour elle, tous ses interlocuteurs évoquent déjà ‘une délinquance à laquelle Bordeaux n’était pas habituée.’

Quel est le rôle d’un procureur?

C’est vers le XIV e siècle que la fonction de procureur se dégage au sein de la profession d’avocat, à la demande des parlements. Son appellation et son rôle sont inspirés de la procédure développée au sein des juridictions de l’Inquisition.

Qui est le procureur de la République en 2021 ?

Eric Mathais est officiellement installé à la tête du deuxième parquet de France depuis ce mercredi, dans un tribunal et une juridiction en pleine mutation, qui a enregistré plus de 200 000 plaintes l’an dernier.

Qui est le procureur de la République actuelle ?

Laure Beccuau, première femme nommée au poste de procureur de Paris. Laure Beccuau a été installée dans ses fonctions de procureur de Paris vendredi 15 octobre en présence du garde des sceaux Eric Dupond-Moretti. Elle est la 70e nomination à ce poste et la première femme.

Ou écrire au procureur de la République de Bordeaux ?

Envoyez votre demande, en précisant bien votre identité et toute information utile au traitement de votre demande, à l’adresse mail suivante : [email protected]

Comment écrire au procureur ?

Madame/Monsieur le Procureur de la République, Je soussigné(e), né(e) le à et demeurant au, ai l’honneur de vous solliciter dans le cadre de.

Qui est Au-dessus d’un procureur de la République ?

Le procureur général est placé hiérarchiquement au dessus du procureur dont il peut modifier les décisions. L’avocat général supplée (remplace) le procureur général dans les audiences.

Où se trouve le procureur de la République ?

En raison de la construction hiérarchique qui préside à l’organisation du Ministère Public, le Procureur de la République est placé sous l’autorité du Procureur Général près la Cour d’Appel de la circonscription judiciaire à laquelle appartient le tribunal auquel il est affecté.

Qui est le supérieur hiérarchique du procureur ?

Quand il exerce au sein d’une cour d’appel, il est le magistrat qui dirige les poursuites ou l’accusation publique. En pratique, il est le supérieur hiérarchique du procureur de la République dont il coordonne l’action.

Quelle différence entre un juge et un procureur ?

Le procureur est un magistrat du parquet, à l’inverse des juges qui sont des magistrats dits du siège. Ainsi, il doit défendre les intérêts de la société et agit au nom de l’État.

Comment contacter le procureur de la République ?

La plainte peut être formée devant les services de police ou de gendarmerie, ou par une lettre simple adressée au procureur en lui exposant de manière précise les faits visés.

Comment joindre le tribunal de Bordeaux ?

Le tribunal judiciaire de Bordeaux est situé au 180 rue Lecocq. Pour joindre par téléphone le tribunal, vous devez composer le 05 56 79 79 79. Le numéro de fax du tribunal judiciaire de Bordeaux est le suivant : 05 56 79 79 44.

Comment saisir le juge judiciaire ?

Le tribunal est saisi par assignation : Acte d’huissier de justice informant une personne qu’un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction ou par requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal. Le juge peut imposer aux parties un recours préalable à la médiation.

Comment assister à un procès Bordeaux ?

Dès leur arrivée au Tribunal, tous les visiteurs doivent présenter une pièce d’identité avec photo (passeport ou permis de conduire, par exemple). Les agents de sécurité postés à l’entrée principale du bâtiment délivrent des tickets d’accès aux galeries du public des salles d’audience.

Comment faire une demande au procureur de la République ?

Je soussigné(e), de nationalité, né(e) le à, domicilié(e) à et exerçant la profession de, par la présente, forme une requête visant à ce que mon identité ne soit pas révélée au sein d’une procédure pénale.

Quelle formule de politesse pour un procureur de la République ?

Dans l’attente des suites que vous donnerez à ce courrier, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le procureur de la République, l’expression de ma plus haute considération.

Comment déposer une plainte auprès du procureur de la République ?

Le courrier adressé au procureur devra préciser les éléments suivants :

  1. L’infraction dont vous estimez être victime.
  2. Votre état civil et coordonnées complètes.
  3. Le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l’infraction.
  4. Si vous le connaissez, le nom de l’auteur des faits, sinon, la plainte sera « contre X »