Qui Est Le Procureur De La République À Bordeaux?

Arrivé en juillet 2021, le Procureur Général près la cour d’appel de Bordeaux Pierre-Yves Couilleau nous détaille sa mission et ses priorités. Échos Judiciaires Girondins : Vous êtes de retour à Bordeaux, une ville que vous connaissez bien… Pierre-Yves Couilleau : « C’est un retour sur le lieu de mes études.

Qui est le procureur de la République en 2021 ?

Eric Mathais est officiellement installé à la tête du deuxième parquet de France depuis ce mercredi, dans un tribunal et une juridiction en pleine mutation, qui a enregistré plus de 200 000 plaintes l’an dernier.

Ou écrire au procureur de la République de Bordeaux ?

Envoyez votre demande, en précisant bien votre identité et toute information utile au traitement de votre demande, à l’adresse mail suivante : [email protected]

Qui est le procureur de la République ?

Les procureurs de la République sont nommés par décret du président de la République sur avis simple du Conseil Supérieur de la Magistrature. Au cours de sa carrière, le procureur peut, à l’occasion d’une mutation, quitter le Parquet pour rejoindre le siège et inversement.

Comment écrire au procureur ?

Madame/Monsieur le Procureur de la République, Je soussigné(e), né(e) le à et demeurant au, ai l’honneur de vous solliciter dans le cadre de.

Qui est Au-dessus d’un procureur de la République ?

Le procureur général est placé hiérarchiquement au dessus du procureur dont il peut modifier les décisions. L’avocat général supplée (remplace) le procureur général dans les audiences.

Où se trouve le procureur de la République ?

En raison de la construction hiérarchique qui préside à l’organisation du Ministère Public, le Procureur de la République est placé sous l’autorité du Procureur Général près la Cour d’Appel de la circonscription judiciaire à laquelle appartient le tribunal auquel il est affecté.

Comment joindre le tribunal de Bordeaux ?

Le tribunal judiciaire de Bordeaux est situé au 180 rue Lecocq. Pour joindre par téléphone le tribunal, vous devez composer le 05 56 79 79 79. Le numéro de fax du tribunal judiciaire de Bordeaux est le suivant : 05 56 79 79 44.

Comment saisir le juge judiciaire ?

Le tribunal est saisi par assignation : Acte d’huissier de justice informant une personne qu’un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction ou par requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal. Le juge peut imposer aux parties un recours préalable à la médiation.

Comment assister à un procès Bordeaux ?

Dès leur arrivée au Tribunal, tous les visiteurs doivent présenter une pièce d’identité avec photo (passeport ou permis de conduire, par exemple). Les agents de sécurité postés à l’entrée principale du bâtiment délivrent des tickets d’accès aux galeries du public des salles d’audience.

Quelles sont les fonctions du procureur de la République ?

Le procureur de la République procède ou fait procéder à tous les actes nécessaires à la recherche et à la poursuite des infractions à la loi pénale. A cette fin, il dirige l’activité des officiers et agents de la police judiciaire dans le ressort de son tribunal.

Quel est le rôle d’un procureur ?

Défenseur de l’ordre public, il assure le respect de la loi pénale en intervenant dans les décisions judiciaires. En tant que magistrat du parquet, le procureur de la République intervient lors du procès pénal qui engage un présumé coupable, une victime, le parquet et le juge.

Quelle différence entre un juge et un procureur ?

Le procureur est un magistrat du parquet, à l’inverse des juges qui sont des magistrats dits du siège. Ainsi, il doit défendre les intérêts de la société et agit au nom de l’État.

Comment contacter le procureur de la République ?

Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).

Comment faire une demande au procureur de la République ?

Je soussigné(e), de nationalité, né(e) le à, domicilié(e) à et exerçant la profession de, par la présente, forme une requête visant à ce que mon identité ne soit pas révélée au sein d’une procédure pénale.

Quelle formule de politesse pour un procureur de la République ?

Dans l’attente des suites que vous donnerez à ce courrier, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le procureur de la République, l’expression de ma plus haute considération.