Quand Sonne La Grosse Cloche De Bordeaux?

La grosse cloche de Bordeaux est  l’une  des  rares  cloches  municipales  laïques  encore  existantes dans le Sud-ouest. Elle sonne le 1 janvier, le 8 mai, le 14 juillet, le 28 août pour célébrer la Libération de Bordeaux en 1944, le 11 novembre et lors de la fête de la nature du quartier

Qu’est-ce que la grosse cloche de Bordeaux?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La Grosse cloche de Bordeaux est le surnom donné à un édifice qui servait de porte du rempart médiéval et de beffroi de l’ancien hôtel de ville. Elle est aussi appelée porte Saint-Éloi (du nom de l’ église accolée) ou porta Sancti Jacobi (car située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ).

Quel est le poids d’une cloche?

Elle pèse 7 800 kg pour deux mètres de hauteur et de diamètre. Elle est classée au titre d’objet depuis le 4 juillet 1991. Elle a sonné la commémoration de la victoire du 8 mai 1945, depuis en raison de son poids et des risques de fissures que pourraient provoquer les vibrations de la cloche,

Pourquoi la cloche des Bordelais a-t-elle été enlevée aux Bordelais?

C’est ainsi qu’elle est enlevée aux Bordelais par le roi Henri II et brisée pour les punir de leur révolte de 1548 (la jacquerie des pitauds ); la cloche revint en 1561 pour la plus grande joie des habitants. Elle est composée de deux tours circulaires de 40 mètres de haut reliées par un bâtiment central et dominée par le léopard d’or.

Quel est le mécanisme de la grosse cloche?

Ce mécanisme, qui date de 1912, est le quatrième que la Grosse cloche connaît depuis la première horloge installée au XVe siècle. La Grosse cloche, quant à elle, est la septième depuis que le beffroi est équipé d’une cloche, et elle sonne toujours, notamment le premier dimanche de chaque mois.