Pourquoi Pas De Métro À Bordeaux?
Pourquoi n’y a-t-il pas de métro à Bordeaux? Si des agglomérations plus petites sont équipées d’un métro, Bordeaux, elle, n’en a pas. La capitale girondine a bien développé un projet de métro à partir de 1986, mais l’idée a été abandonnée en 1994 au profit du tramway qui a fait son grand retour dans les rues.
Les limites du métro Deuxième argument : la densité. Bordeaux, même avec les évolutions de ces deux dernières décennies, reste un territoire de densité moyenne. Le métro étant un mode de transport de grande capacité, le risque serait donc de ne capter qu’une chalandise de maigre consistance.
Est-ce que le métro à Bordeaux est faisable?
Il relève toutefois que l’étude qu’il a commandée a démontré « qu’un métro à Bordeaux est techniquement faisable». Il reste persuadé que le métro se fera un jour, mais renvoie la décision à la prochaine mandature voire à celle d’après.
Pourquoi une ligne de métro serait-elle faisable?
Il y est effectivement confirmé qu’une ligne de métro serait faisable techniquement et pertinente économiquement. « C’est une des grandes nouvelles de cette étude, souligne l’élu, car cela vient balayer une vieille idée reçue encore bien ancrée à Bordeaux, comme quoi le métro ne serait pas possible en raison de la nature du sous-sol…
Est-ce que le bilan carbone d’un métro est négatif?
Non, le bilan carbone d’un métro n’est pas négatif! Non, on ne peut pas assimiler un métro et un tramway! Non, un chantier de métro ne bouleverse pas la ville en surface BHNS de Saint-Aubin : en attendant le métro?