Comment Fonctionne Le Tram A Bordeaux?

Le tramway est un moyen de transport très emprunté par des millions de voyageurs par jour. Le tramway est équipé d’un caténaire qui achemine l’électricité vers les moteurs et fait tourner les roues. Les derniers tramways installés fonctionnent sans caténaire (par exemple à Bordeaux); l’alimentation se fait par le sol.

Qu’est-ce que le tramway de Bordeaux?

La création du tramway de Bordeaux est l’aboutissement du Projet Urbain de Bordeaux porté par Alain Juppé arrivé à la mairie en 1995. Les responsables de cette agglomération de près d’un million d’habitants dépourvue du système de transports en commun lourd, choisissent à cette époque de créer un réseau de tramways,

Quel est le prix du tramway bordelais?

Tarifs du tramway Bordelais. De nombreux titres de transport et abonnements sont proposés. Pour un déplacement unique, il vous en coûtera 1,60 € le ticket Tickarte (valable sur les lignes de tramways, de bus, et du Bat³ pendant 1 heure après la première validation).

Quels sont les horaires de tramway àbordeaux?

Les horaires de tramway à Bordeaux. La ligne A commence à fonctionner à 5h08 (5h10 le dimanche) au départ de ‘Le Haillan Rostand’, à 5h au départ de ‘La Gardette Bassens Carbon Blanc’ et à 5h16 (5h21 le dimanche) au départ de ‘Floirac Dravemont’. Elle termine son service à 23h09 (0h09 jeudi, vendredi et samedi) au départ de ‘Le Haillan Rostand’,

Quels sont les différents types de tramway àbordeaux?

Le tramway à Bordeaux : lignes, horaires, plans, tarifs Le réseau de tramway Bordelais, géré par TBM (Transports Bordeaux Métropole), est actuellement composé de trois lignes, la ligne A, la ligne B et la ligne C, pour un total de plus de 66 kilomètres de lignes et 116 stations.

Comment est alimenté le tram de Bordeaux ?

Le tramway de Bordeaux est alimenté de deux manières, une alimentation classique avec des lignes aèriennes de contact (LAC), et une alimentation par le sol (APS), conçue par Innorail en partenariat avec Alstom.

Comment est alimenté le tramway ?

La maquette de tramway est alimenté en énergie électrique par une pile qui est reliée à un câble suspendu appelé la caténaire. L’électricité est ensuite transmise au véhicule par le pantographe situé sur le toit du tramway.

Comment ça marche le tramway ?

Il s’agit d’un système installé sur le toit ou en dessous du train. La chaîne de traction convertit l’énergie électrique, captée par le pantographe depuis la caténaire, en énergie mécanique, permettant ainsi aux roues de tourner et donc au train d’accélérer et de freiner.

Comment prendre un ticket de tram Bordeaux ?

Désormais, on peut voyager en tram dans toute l’agglomération bordelaise, sans ticket, sans carte mais avec un m-ticket qui s’appelle Witick. Il suffit pour cela d’aller sur le site de TBM et de télécharger sur votre smartphone l’application Witick.

Quelle est l’énergie d’un tramway ?

Le tramway est alimenté en électricité par des fils appelés lignes de contact, via une sorte de bras articulé dit pantographe.

Quels sont les inconvénients du tramway ?

Coup d’oeil sur cet article

  • Après une vingtaine d’années, le tramway coûte plus cher que le métro.
  • Le tramway est lent.
  • Le tramway circule parfois extrêmement lentement.
  • Au Québec, il fait froid l’hiver.
  • Le tramway est laid.
  • Le tramway n’est pas manœuvrable.
  • Qui est l’inventeur du tramway ?

    Le tout premier tramway urbain fut construit par John Stephenson à New York, aux Etats-Unis. Cette première ligne fut ouverte en 1832. Reliant Harlem à Manhattan, elle était exploitée par des chevaux. En France, c’est dans notre département de la Loire que la première ligne de tramway du pays fut construite.

    Comment faire pour prendre le tram ?

    Facilitez l’accès dans les rames de tram : laisser descendre les voyageurs avant de monter. Ne montez pas après le bip sonore ou le signal lumineux. Validez votre carte Pastel ou votre ticket à bord de la rame. Conservez votre ticket jusqu’à la fin de votre déplacement.

    Quel ticket pour prendre le tram ?

    Le Ticket t+ est valable sur la totalité des réseaux RER et train dans Paris, métro, tram et bus.

    Quelle est la différence entre un métro et un tramway ?

    Un métro, contrairement à un tramway, n’intercepte jamais la circulation routière. Ainsi, les voies de tramway peuvent être traversées par la circulation routière. Le tramway partage la chaussée avec les autres usagers.

    Pourquoi le tramway a disparu ?

    La disparition du tram au début du XXe siècle était due en grande partie au manque d’entretien de l’infrastructure.» Le grand gâchis des vieux réseaux détruits puis rebâtis aura servi d’exemple.

    Comment valider son ticket de tram à Bordeaux ?

    Les tickets sont dotés de la technologie sans contact et se valident sur les valideurs blancs. Il vous suffit d’approcher votre ticket de la cible, sans bouger. Attendez le bip sonore et le voyant vert : votre titre est VALIDÉ!

    Où prendre le tram C Bordeaux ?

  • Réguliers : Parc des Expositions – Stade Matmut-Atlantique. Gare de Blanquefort. Pyrénées. Gare de Bègles.
  • Partiels : Cracovie. Quinconces Fleuve. Carle Vernet.
  • Où se garer à Bordeaux pour prendre le tram ?

    Rechercher

  • Parc Relais 40 Journaux (Tarif réduit) (Bordeaux)
  • Parc Relais Arlac (Mérignac)
  • Parc Relais Arts et Métiers (Talence)
  • Parc Relais Bougnard (Pessac)
  • Parc Relais Brandenburg (Tarif réduit) (Bordeaux)
  • Parc Relais Buttinière (Lormont)
  • Parc Relais Cantinolle (Le Haillan)