Comment Classer Les Vins De Bordeaux?

Les vins de Bordeaux sont classés en plusieurs catégories. On distingue d’habitude les grand crus classés en 1855 (classification établie lors de l’Exposition Universelle à la demande de Napoléon III et révisée en 1973), les crus bourgeois et les crus artisans.

Quels sont les différents classements des vins de Bordeaux?

A vrai dire, nous devrions préciser qu’il s’agit des classements des vins de Bordeaux, puisqu’en réalité, il existe différentes classifications : grands crus classés en 1855, grands crus classés des Graves, grands crus classés de Saint Emilion, crus bourgeois du Médoc et crus artisans du Médoc.

Comment classer les vins?

Voilà autant de mentions qui permettent de classer les vins, de les hiérarchiser. Sachez que l’étiquette du vin mentionne obligatoirement son niveau de classification. Aussi, pour mieux comprendre les vins que vous dégustez, la base est de connaître le système de classification. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Pourquoi les vins sont-ils classés grands crus?

Ce classement reste une référence dans l’univers du vin et pour de nombreux amateurs, même s’il n’a quasiment pas évolué depuis le 19ème siècle, et que l’un des critères pris alors en compte était le prix des crus (les châteaux produisant les vins les plus onéreux avaient ainsi plus de chance d’être classés grands crus).

Quels sont les vins du Bordelais?

C’est notamment le seul classement à couvrir plusieurs régions viticoles du bordelais, puisqu’il couvre à la fois les vins rouges du Médoc et les vins blancs liquoreux des Graves (Sauternes et Barsac).