Combien De Temps Se Garde Un Bordeaux?

Pour les Bordeaux rouges la durée de conservation est de 1 à 3 ans et pour les grands crus entre 10 et 20 ans. Les Bordeaux blancs peuvent quant à eux être dégustés sous 2 ans. Le temps de garde des Bourgogne rouges est compris entre 5 et 10 ans. Les Bourgogne blancs doivent être dégustés dans leur jeunesse, après 2 ans de garde.
Pour les Bordeaux rouges et Bordeaux Rouges Supérieurs la durée de conservation est de 1 à 3 ans, mais il y a aussi des types qui peuvent se conserver plus longtemps.

Quelle est la durée de garde des vins rouges de Bordeaux?

Les vins rouges de Bordeaux ont un potentiel de garde assez important, en général il convient de les garder entre 5 et 15 ans pour la plupart et 15 ans, 20 ans voire plus pour un grand cru classé d’un magnifique millésime.

Quelle est la durée de garde des vins?

Enfin, parmi les blancs doux, les vins moelleux comme un Côtes de Bordeaux ou un Graves de Vayres bénéficient d’un temps de garde entre 2 et 5 ans tandis que les liquoreux présentent une exceptionnelle durée de conservation, jusqu’à 50 ans pour les Sauternes!

Comment conserver un Bordeaux ?

Dans l’idéal, mieux vaut entreposer vos flacons dans une cave, encore faut-il que celle-ci soit bien entretenue! La cave idéale doit bénéficier d’une température stable et douce, comprise entre 10 et 13°, d’un taux d’humidité compris entre 70 et 75%, et d’une bonne aération.

Comment connaître le temps de garde d’un vin ?

Pour un classique cru bourgeois, il est nécessaire de compter entre 8 et 15 ans avant d’ouvrir la bouteille. Le vin s’offrira ainsi davantage fondu, élégant, patiné. S’il s’agit d’un grand cru classé, sur un beau millésime, alors il faudra bien souvent compter entre 15 et 20 ans.

Quel vin rouge se conserve longtemps ?

Les vins rouges à base de cépages riches en tanins, tels que le cabernet sauvignon, le nebbiolo, le sangiovese ou le xynomavro, par exemple, sont en général de plus longue garde que les vins à base de cépages peu tanniques tels que le gamay, le pinot noir ou le grenache.

Quand boire un vin de garde ?

Un temps de garde du vin au minimum de 5 à 7 ans

Rappelons quelques règles de base. Dans un autre article, nous avons évoqué le délai minimum de 5 à 7 ans nécessaire à la maturation en bouteilles des grands crus de Bordeaux.

Comment conserver un grand cru ?

Vous pouvez placer vos bouteilles dans le placard ou dans l’espace de rangement de la cuisine ou dans la penderie. Les coins sombres sont les emplacements idéaux pour une conservation des vins optimale. Les bouteilles doivent être à l’abri de la lumière. Les rayons UV peuvent dégrader le goût du vin.

Comment conserver le vin rouge une fois ouvert ?

Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.

Comment savoir si une bouteille de vin est encore bonne ?

Pour savoir si le vin est encore bon, on laisse le verre reposer. Si le trouble se dissipe et que les dépôts tombent au fond du verre, alors le vin n’a pas été contaminé par des bactéries.

Quel vin peut se garder 30 ans ?

Par ailleurs, l’acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu’un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.

Quelle bouteille de vin se garde ?

Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu’à 15 ans avant d’être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.

Quel vin pour garder 20 ans ?

En règle générale, les vins issus de raisins à peau plus épaisse, comme le Barolo ou le Barbaresco, se conservent plus longtemps que les variétés à peau plus fine, comme le Chianti ou le Zinfandel. Voici le top 10 des meilleurs vins à déguster vingt ans après leur élaboration : Cabernet Sauvignon. Chardonnay.

Quel vin rouge faire vieillir ?

Tableau de vieillissement des vins rouges, par âge

Vin rouge À faire vieillir À l’apogée
Côtes du Rhône, grands crus 5 ans 10-20 ans
Beaujolais 1 an 4 ans
Beaujolais, crus 2 ans 5-8 ans
Bourgogne, Saône-et-Loire 2 ans 5-10 ans

Quand boire un Bordeaux de 2009 ?

2009 est un millésime exceptionnel pour le Bordeaux supérieur rouge. Il est noté 5 sur 5. Ce millésime est à boire dès maintenant car son temps de garde maximum est dépassé depuis 2019.

Quand boire une Côte Rôtie ?

Quand et comment boire une Côte-Rôtie? Une Côte-Rôtie se boit à des températures assez élevées, oscillant entre 17°C et 18°C. Le Côte Rôtie vieillit très bien, il s’agit d’un vin de garde qui se conserve entre 5 et 15 ans. Vous pouvez le déguster dans sa jeunesse, dans ce cas il sera sur le fruit et très tannique.

Quand boire du vin rouge ?

Tableau indicatif des 3 âges du vin selon leur provenance

Enfance Maturité
Châteauneuf-du-Pape 2 – 4 ans 11 – 25 ans
Gigondas, Vacqueyras, et crus Rhône sud 2 – 4 ans 10 – 15 ans
Crus du Beaujolais (Morgon, Fleurie, etc.) 1 – 3 ans 7 – 12 ans
Loire (cuvées de garde) 2 – 4 ans 11 – 20 ans