Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

On mange quoi à Bordeaux ? Découvrez les spécialités bordelaises…

Top 10 des spécialités culinaires à bordeaux 

Je ne l’invente pas et je ne suis pas non plus chauvine mais on mange plutôt bien à Bordeaux.  Pour la petite histoire, c’est dans cette ville que vous trouverez la concentration la plus importante de restaurants par rapport au nombre d’habitants ! Étonnant non?

Profitez de votre séjour bordelais pour découvrir les belles spécialités de la région…. à manger dans modération 😉

Cathédrale de Bordeaux

#Top 1 : Les viandes à la bordelaise OU viandes grillées au sarment de vigne

Un incontournable de Bordeaux : la viande ! Et oui les bordelais sont des viandards et cela remonte à son histoire car la région est une terre d’élevage de bovins mais aussi d’ovins. C’est pour cela que vous trouverez de nombreuses races dans la région mais également des appellations protégées comme l’agneau de Pauillac ou encore le Boeuf de Bazas.

Cette viande, les bordelais ont appris à la cuisiner avec une autre spécialité de bordeaux : le vin ! Ces plats sont reconnaissables car il porte les noms : « à la bordelaise », « vigneronne » ou encore « maître de chai ». Généralement ce sont des viandes mijotées avec du vin de la région : Bordeaux ou Médoc. Ces plats ont la particularité de mettre en valeur la viande et lui donner une goût fort mais également une certaine tendresse.

Vous trouverez aussi de nombreuses viandes grillées et notamment des morceaux de bœufs comme l’entrecôte. Entre nous c’est le meilleur morceau qui puisse exister et surtout s’il est grillé avec du sarment de vigne.
Le sarment est un morceau de bois qui est enlevé pendant la taille de la vigne. Celui-ci est utilisé comme combustible pour faire griller la viande et cela lui donne un goût……….. mhhhhhhhhh (sinon pour vous donner une idée cela donne un petit goût boisé à la viande)

Sarment de vigne - France Region
Sarment de vigne - France Region
viande-a-la-bordelaise
Magret & Entrecôte à la bordelaise - Brasserie Bordelaise
viande à la bordelaise
Livre de recettes de cuisine bordelaise

#Top 2 : La magnifique lamproie à la bordelaise

Je vous arrête tout de suite, si vous ne voulez pas être dégouté par ce plat ne regardez pas la photo ci-dessous ou ne tapez pas lamproie sur google
Donc je reprends, si vous ne l’avez pas vu, la lamproie est un plat fétiche de Bordeaux et cela remonte également à l’histoire de la région. C’est dans l’estuaire de la gironde que l’on pêche ce poisson si particulier. La lamproie n’a pas d’écailles, est très moche et ressemble plus à un serpent qu’un poisson. Mais en plus de ça, elle est considérée comme un parasite par les biologistes parce qu’elle s’accroche et se nourrit du sang des poissons. Un petit poisson-vampire quoi.

Mais même avec cette description peu flatteuse, ce poisson est aimé et réputé. Sa chair ne ressemble à aucun autre poisson et quand vous le goûterez vous aurez l’impression de manger… de la viande !

La lamproie se cuisine uniquement à la bordelaise c’est à dire avec du vin. C’est vraiment particulier mais je dois dire que ce n’est pas mauvais.
Pour en manger à Bordeaux, rendez-vous dans des restaurants traditionnels ou vous en trouverez beaucoup en conserve dans des épiceries ou boucheries.

Si vous avez été impressionné par ce poisson, je vous invite à lire l’article génial de Papilles & Pupilles qui vous explique pas à pas la confection de la lamproie à la bordelaise…. Âme sensible s’abstenir…

lamproie image
La magnifique Lamproie
lamrpoie
La lamproie - Image Wikipédia
Lamproie à la bordelaise
Lamproie à la bordelaise - Agence Alimentation Nouvelle Aquitaine

#Top 3 : Le grenier médocain

C’est parti pour une deuxième spécialité qui peut en faire fuir plus d’un… Je vous invite à découvrir  : Le grenier Médocain. Etant originaire du Médoc c’est quelque chose que je connais assez bien et qui était toujours présent sur la table pendant les repas de famille.
Le grenier est une charcuterie très connue et appréciée dans la région. Elle est faite à base d’estomac de porc et chaudin (c’est le gros intestin du porc). Elle se mange froide, coupée en fine tranche, avec du pain ou simplement nature.

Vous avez là un casse-croûte typiquement bordelais et même médocain ! Pour manger du grenier médocain à Bordeaux, vous en trouverez dans toutes les charcuteries du coin, au marché des capucins ou encore en entrée dans les restaurants traditionnels bordelais et médocains.

Le grenier médocain - Gastronomiac
Le grenier médocain - Gastronomiac
grenier-medocain
Grenier Médocain

#Top 4 : la confiture avec le fromage….

Avec cette spécialité, je marche sur des œufs parce que je ne sais pas si c’est typiquement bordelais mais en tout cas, ça vient de la région. Les bordelais mangent TOUJOURS le fromage avec une petite confiture de cerise noir. C’est comme le beurre et la confiture, on ne peut pas les dissocier.

Au départ vous trouverez cela étonnant et même bizarre, mais essayez et vous ne pourrez plus jamais manger de fromage sans confiture !

Si vous souhaitez tenter l’aventure, rendez-vous dans les nombreux restaurants ou bar à fromage présents sur le blog.

fromage-avec-confiture
Des fromages toujours accompagnés d'un pot de confiture
fromage-baud-et-millet
Assiette de Fromages à Volonté avec confiture chez Baud Et Millet

#Top 5 : Les huitres d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon et ses huîtres sont connues dans le monde entier ! (ou presque). Mais saviez-vous que les huîtres sont le fruit d’un élevage et d’un affinage dans la baie ? elles ne sont pas « naturelles » ou en tout cas ne le sont plus. Cela vient simplement du fait qu’au XVIII° nos ancêtres ne nous on en pas laissé une seule ! et c’est grâce à un scientifique que nous avons réussi à cultiver ce met si étonnant.  Si vous souhaitez connaitre l‘histoire des huîtres du bassin d’Arcachon, je vous invite à lire cet article.

Les huîtres se mangent fraîches et surtout vivantes ! Sinon gare à l’intoxication alimentaire. Vous pouvez les accompagner avec du citron, ou encore des échalote et du vinaigre mais les puristes préféreront simplement natures ! Dans la région, on les déguste également avec des crépinettes.
Pour en manger vous pouvez trouver des adresses à Bordeaux, mais également vous rendre sur le bassin d’Arcachon à 1h de bordeaux pour déguster ce produit dans les ports ostréicoles.

Huitres-cafouine-arcachon
Un plateau d'Huîtres au bord du Bassin d'Arcachon - La cafouine
Cabane 101 - Huitres
Cabane 101 - Endroit parfait à Bordeaux pour manger des Huîtres

#Top 6 : Les cèpes et girolle

Les champignons sont également une spécialité de Bordeaux notamment grâce aux belles forêts qui entourent Bordeaux. Un des plus connus est le Cèpe : un produit qui se vend cher mais qui est tellement bon ! On le mange en accompagnement d’une viande mais également en poêlée avec beaucoup d’ail et de persil : un délice. Dame nature nous a également gâté avec les girolles : un champignon facilement reconnaissable car il est fin et orange. Il se mange souvent en omelette gourmande.

Si vous avez envie de partir à la recherche des ces trésors, inutile de regarder sur internet des adresses de bois pour ramasser des cèpes ou des girolles car c’est un secret que l’on se refile de génération en génération.
Vous trouverez donc ces champignons sur les marchés quand c’est la saison, mais également dans de nombreux restaurants à Bordeaux !

Cepe de Bordeaux - Guide des champignons
Cepe de Bordeaux - Guide des champignons
Girolles
Girolles - Binette & Jardin - Le Monde

#Top 7 : Les macarons de Saint-Emilion

Vous connaissez très certainement Saint-Emilion pour ses grands vins et appellations, mais peut-être moins pour ses macarons ! En effet, la belle ville propose une petite spécialité sucrée qui se mange sur le pouce. Ne vous attendez pas à manger des macarons comme vous pouvez les trouver dans des pâtisseries avec des coques colorées et une garniture. Ici, les macarons sont des petites coques en amande. C’est croquant et moelleux à l’intérieur et terriblement bon avec un café!

Pour l’histoire, leur création date de 1620 par une communauté religieuse vivant dans la cité médiévale. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site officiel des véritables macarons de Saint-Emilion.

macaron-saint-emilion
Les macarons de Saint-Emilion
saint-emilion-vue
Vue depuis Saint-Emilion

#Top 8 : Les dunes blanches de Chez Pascal au Cap Ferret et à Bordeaux

Si vous êtes de passage à Bordeaux ou sur le bassin d’Arcachon, vous êtes obligés de goûter à cette spécialité du coin ! Et même si vous n’êtes pas amateur de sucre! Les dunes blanches ne sont pas uniquement des chouquettes avec de la crème mais bien plus que ça….

C’est d’abord l’histoire d’une recette plus que convoitée et d’un secret bien gardé. Personne ne connait la recette de chez Pascal, le pâtissier qui a créé ce petit chou. Toute la gourmandise de cette spécialité réside dans sa crème qui n’est pas simple chantilly. C’est terriblement bon et addictif.

Pour découvrir les dunes blanches, il faut vous rendre UNIQUEMENT dans les boutiques officielles appartenant au pâtissier. Vous aurez beaucoup de copie mais qui n’arrive pas à la cheville des vraies dunes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon article : Les dunes blanche de Chez Pascal.

dunes-blanches

#Top 9 : Les célèbres cannelés de Bordeaux

J’imagine que si vous avez tapé sur Google « Spécialités de Bordeaux » c’est le cannelé qui est sorti en premier! Et pour cause, les bordelais aiment les cannelés et en sont très fiers. C’est pour cela que vous risquez d’en trouver partout et sous toutes les formes : frais, beaucoup moins frais, dans des bocaux et même en version salée !

Afin que vous goûtiez les véritables cannelés de Bordeaux, je vous ai préparé un article qui ne parle que de ça :

  • L’histoire du cannelé bordelais
  • Reconnaître un bon cannelé
  • Les adresses à Bordeaux pour acheter de bons cannelés
Les cannelés de Bordeaux
Le cannelé de Bordeaux

#Top 10 : Les puits d’Amour de Captieux

Encore une belle spécialité bordelaise qu’il faut absolument que vous goûtiez : les puits d’Amour de la Maison Seguin à Bordeaux. Vous allez découvrir une pâtisserie que vous n’aurez jamais vu et goûté ailleurs : une pâte à choux cuite au four avec une crème chiboust. C’est simple et tellement délicieux.

Pour la petite histoire, c’est la famille Seguin, boulanger depuis 5  générations qui a créer cette petite gourmandise jusqu’à l’emmener de Captieux à Bordeaux! Découvrez toute l’histoire de cette spécialité bordelaise ainsi que les endroits pour en dévorer.

les-puits-d'amour
Les puits d'Amour à Bordeaux

Vous venez de découvrir le top 10 des spécialités culinaires à Bordeaux. Bien sûr, et j’espère que vous dénicherez encore plus de spécialités et dans ce cas-là n’hésitez pas à me laisser des commentaires pour le partager au plus grand nombre 😉

Bonne dégustation à Bordeaux (N’oubliez pas de manger de la lamproie !!!!!)

Suivez-nous sur Instagram @drolesdebordelais

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.