Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Où faire son marché à Bordeaux ?

Découvrez tous les marchés bordelais pour faire ses courses et manger 😉

Faire son marché c’est l’occasion parfaite de renouer avec les goûts, les produits de saison, mais surtout des produits de qualité. C’est pour toutes ces raisons que désormais je ne fais plus vraiment les courses dans un supermarché, mais sur les marchés bordelais. Et parce que je ne suis pas la seule à avoir cette démarche, voici un petit guide des meilleurs spots pour acheter des produits frais, locaux et pourquoi pas même bio !

L’incontournable : le marché des Capucins !

Impossible de passer à côté de ce marché historique à Bordeaux qui se tient sur la place éponyme depuis 1797… un marché chargé d’histoire ! D’abord un lieu parmi d’autres où se vendait le bétail 1 fois par semaine pour devenir petit à petit la première place de marché de la ville, avec la construction et l’agrandissement de la structure pour en faire une véritable halle couverte regroupant tous types d’activités et s’étendant jusque dans les rues autour. À cette époque déjà (courant XIXe siècle), le marché des Capucins était devenu un lieu d’échange et de rencontres où tous les Bordelais aimaient s’y rendre.

Ce n’est qu’à partir de la fin des années 60 que le marché des Capucins se modernise petit à petit, avec l’arrivée du parking que l’on connaît aujourd’hui, la mise aux normes des différents étals ou encore l’arrivée du courant électrique. 

 Aujourd’hui encore, vous ne connaîtrez pas 1 seul bordelais qui ne s’y est jamais rendu ! Et pour cause : le marché des Capucins a su garder son âme de marché populaire où l’on y trouve de tout : des spécialités bordelaises comme les cannelés ou le grenier médocain en passant par les huîtres et sans oublier les spécialités plus exotiques comme les beignets de bacalhau portugais, le houmous grec ou les cornes de gazelle marocaines ! Vous trouverez également les fameux puits d’amour….

 Le petit plus ? Ouvert 6 jours sur 7, de 6h00 à 13h00 en semaine et de 5h30 à 14h30 le week-end. Plus d’excuses pour ne pas manger des produits de qualité !

marchés-bordeaux-capucin
Stand d'Aromates - Marchés des Capucins
marchés-bordeaux-capucin
Donut's de La part de Gato - Marché des capucins
marchés-bordeaux-capucin
Stand de fruits & Légumes - Marchés des capucins
marchés-bordeaux-capucin
Les puits d'Amour - Marché des capucins
marchés-bordeaux-capucin
Pintxo - Marché des capucins

Une alternative au marché ? La ruche qui dit oui ! 

Quand il arrive que je n’aie pas le temps d’aller faire mon marché le week-end, j’opte pour une solution alternative qui est la ruche qui dit oui. Le concept est simple : vous apporter les produits du marché en semaine après le travail. C’est des produits qui sont donc en direct des producteurs et vous trouverez vraiment de tout : fruits, légumes, pains, épiceries sucrées et salées, crèmeries ainsi que viande et poisson. 

Chaque quartier de Bordeaux a sa ruche et il faut s’inscrire afin de pouvoir accéder aux ventes et faire ses courses. Vous avez une offre variée qui change de semaine en semaine en fonction des producteurs présents, mais également des saisons. En ce qui concerne les prix, on trouve de tout, un peu comme au marché. Vous avez des produits vraiment abordables, encore moins chers que dans un supermarché. Comme des produits plus travaillés qui ont un coût plus élevé. Par exemple, la viande peut paraître plus chère, mais la qualité et le goût ne sont vraiment pas comparables à ce que l’on peut trouver dans un rayon d’hypermarché. 

Chaque semaine, les producteurs viennent à votre rencontre dans un lieu sélectionné dans votre quartier à une date précise. Par exemple, j’habite dans le quartier de Nansouty, mon jour de collecte est le jeudi et je retrouve les produits de 17h jusqu’à 19h pour aller récupérer ma commande. 

C’est une solution vraiment pratique, simple et surtout conviviale, car on peut échanger directement avec les producteurs comme au marché !  

Le petit plus ? Vraiment pratique lorsqu’on n’a pas vraiment le temps d’aller faire les courses au marché la semaine et qu’on a des choses de prévues le week-end. La ruche est une excellente alternative pour avoir des produits locaux et de qualité !

Points de livraison de la ruche à Bordeaux et alentours.

Le marché des Chartrons

Encore une institution, le fameux marché des chartrons tous les dimanches matins. C’est un marché où vous pourrez à la fois acheter vos produits de la semaine, mais également les déguster directement sur place. C’est notamment ce que font la majorité des Bordelais. Dès qu’il y a un rayon de soleil, vous pouvez prendre quelques huîtres, un bon morceau de fromage, une bouteille de vin et vous asseoir sur les quais comme les Bordelais : Sensation de bien-être garantie.

Le petit plus ? Comme tous les bordelais, au moindre rayon de soleil c’est direction les quais. Alors quand on peut avoir les quais ET une douzaine d’huîtres et une bouteille de vin, on signe tout de suite ! 

marchés-bordeaux-chartrons
Gaufres avec vue - Marchés des chartrons
marchés-bordeaux-chartrons
Marchés des Chartrons en plein air

N’oubliez pas : chaque quartier a son marché ! 

Bordeaux est une grande ville et que vous habitiez rive droite ou rive gauche, chaque quartier organise son marché. Cela peut-être un excellent moyen découvrir son quartier, croiser ses voisins, faire vivre les commerces de proximité et profiter de la douce vie de Bordeaux. Pour connaître le marché le plus proche de chez vous, voici  la liste des marchés de Bordeaux.

N’hésitez pas à me dire votre marché bordelais préféré 😉

Les halles de Bacalan
Les halles de Bacalan - Nouveau Marché Bassins à Flots
marchés-bordeaux-Darwin
Nouveau marché des producteurs - Local & Bio - Darwin

Suivez-nous sur Instagram @drolesdebordelais

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.