Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Mon marathon de Pâtisseries & Viennoiseries à Paris

Découvrez mon itinéraire plus que gourmand !
Relèverez-vous le défi?

Mon marathon à moi (un poil sucré)

Il est temps que je vous avoue quelque chose : j’ai une grande passion pour la pâtisserie. Autant pour en faire que pour en manger…  J’adore découvrir de nouvelles pâtisseries, m’émerveiller sur Instagram en suivant la vie de grands pâtissiers ou encore réaliser de succulentes recettes ! Et un jour, je me suis dit qu’il était temps de franchir le pas et de partir à Paris pour réaliser un grand rêve…..un Marathon de Pâtisseries & Viennoiseries ! 😱

Pourquoi Paris ?

J’adore Bordeaux et c’est ici que je vis, mais il faut avouer que c’est bien à Paris que l’on trouve la plus grande concentration de pâtissiers, enseignes ou encore grande maison qui proposent des pâtisseries de dingue ! Et bonne nouvelle,  avec le TGV, Paris n’est seulement qu’à 2H de Bordeaux.

Quel entrainement pour le Marathon de pâtisserie ?

Comme tout marathon, il faut un entrainement spécifique, sinon c’est un échec total. C’est alors que, comme une grande athlète,  j’ai préparé mon parcours, sélectionné les pâtisseries qui me donnaient le plus envie et enfin préparer mes papilles à subir la plus grande invasion de sucre qu’elles n’aient jamais connue 😍

C’est ainsi que je déclare ouvert le marathon de Pâtisseries & Viennoiseries ! 

Première étape : le petit déjeuner chez Cyril Lignac

L’adresse inévitable pour mon food-tour était inévitablement Cyril Lignac ! J’adore sa personnalité et surtout son talent.
Il faut savoir que Cyril Lignac a plusieurs établissements et notamment dans le 11e où vous trouverez sa boulangerie/pâtisserie, sa chocolaterie ainsi que son restaurant. Pour mon petit-déjeuner j’ai choisi de découvrir sa chocolaterie, car on peut goûter ses pâtisseries, viennoiseries, mais également se poser dans ce si joli endroit. 

J’ai pu ainsi goûter : (ne me jugez pas, je n’étais pas toute seule) son tigré, une part de cake, sa pâtisserie star : l’équinoxe, son flan, mais également sa pâtisserie Noisette ! Mon seul regret c’est de ne pas aimer le Baba au rhum pour pouvoir goûter le sien…

Résultat : une tuerie ! Ces pâtisseries sont fines et équilibrées. Rien n’est écœurant et tout est extrêmement gourmand. Nous avons aussi énormément apprécié son chocolat chaud. Une très belle adresse qui vaut largement son succès. Ce qui est aussi plaisant, c’est les prix raisonnables, et cela fait du bien surtout à Paris. 😉 

PS : J’ai aussi goûté son ourson et c’est vraiment une gourmandise infinie…

Les adresses :

📍Chocolaterie Cyril Lignac – 11ème
25 rue Chanzy

📍Chocolaterie Cyril Lignac – 6ème
34 rue du Dragon

Cyril-lignac-tigré
equinoxe-cyril-lignac
vitrine-cyril-lignac
cyril-lignac-rocher

Deuxième étape : L’after petit-dej – LES CHOUX !

Ma pâtisserie préférée c’est les CHOUX ! Sous toutes ses formes, mais c’est extrêmement compliqué de trouver des bons choux avec une belle crème qui se respecte. Pour ce marathon, j’ai décidé de découvrir Popelini, d’après les dire, c’est the place to be pour déguster des choux. 

Résultat : DES CHOUX OUUUUUUUUUUUF ! Les meilleurs choux de ma vie……. 😍

La boutique ne propose que ça, vous en trouverez trois dans Paris et les choux sont juste dingues ! Vous trouverez plein de parfums, mais également des choux du jour qui ont encore plus de crème. J’avoue, j’ai un petit peu tout goûté, et clairement, si vous aimez les choux, il faut absolument que vous y alliez ! La pâte est parfaitement cuite et croquante. Et vous trouverez à l’intérieur des crèmes pleines de goût et de gourmandise. C’est une dose d’amour pure. 

Les adresses de Popelini à Paris :

📍Popelini :
71 Rue de Seine
29 Rue Debelleyme
44 Rue des Martyrs
35 Rue de Turenne

Popelini paris
Popelini paris

Troisième étape : Place à la viennoiserie du matin avec CIRCUS

C’est le matin et je n’ai pas encore mangé de viennoiserie, c’est le moment de me rendre à la boulangerie Circus qui propose le fameux Kanelbullar.
C’est en Suède que j’ai découvert cette magnifique viennoiserie : une brioche à la cannelle pleine de gourmandise. 

Ce qui est hallucinant en se rendant à cette adresse, c’est qu’on commence à sentir la cannelle directement en rentrant dans la rue de la boulangerie. C’est dingue et ça mène jusqu’à une devanture toute simple, une boutique presque vide et qui ne présente que sur son étendoir : les fameuses brioches à la cannelle, mais également de magnifiques pains. Pour une fois, j’ai pris uniquement le kannelbullar et c’est un délice. Il était encore chaud, moelleux et gourmand : une pure merveille. Si vous aimez la cannelle, et que vous avez envie de voyager un petit peu en Suède, cette adresse est à ajouter dans votre marathon de la pâtisserie.

📍Circus Bakery
63 Rue Galande

Kanelbullar circus

Quatrième étape : Rue Montorgueil avec la boutique Fou de Pâtisserie, mais surtout la magnifique boulangerie Stohrer

J’adore cette rue parisienne qui peut être très vite bondée. Vous trouverez énormément de restaurants, mais également deux titans de la pâtisserie parisienne. 

J’ai commencé avec Fou de pâtisseriec’est une boutique où les grands chefs viennent déposer chaque matin leur pâtisserie star. Vous trouverez donc des pâtisseries de Cyril Lignac, Pierre Herme, d’Angelina, et bien d’autres encore. Uniquement en vous rendant à cette adresse, vous pourrez déguster un florilège de pâtisseries. 

Dans cette boutique je n’ai pas pu m’empêcher de (re-)déguster l’équinoxe de Cyril Lignac (c’était pour faire goûter à de nouveaux amis), mais également une brioche de chez Karamel. Une brioche feuilleté avec un coulant caramel à l’intérieur: juste miam !

Second arrêt dans cette rue, c’est la boulangerie Sthorer. C’est la plus ancienne boulangerie de Paris (depuis 1730) et rien que pour cela, ça vaut le coup d’oeil. Ils proposent à la fois des pâtisseries, viennoiseries, mais également une jolie partie traiteur. Ici, j’ai goûté plusieurs pâtisseries parce que j’ai la chance de ne pas y avoir été toute seule, mais surtout la tarte-tatin et leur Kouign Amman. À la base, je voulais goûter leur saint honoré, mais il n’y en avait plus. 😥
J’ai adoré le gourmand Kouign Amman, mais moins apprécié la tarte-tatin où le caramel était un peu amer.
J’y retournais sans faute une prochaine fois pour goûter leur saint-honoré 😉 

📍Stohrer & Fou de Pâtisserie
Rue Montorgueil

fou de pâtisserie
stohrer tarte
stohrer tarte paris
stohrer

Dernière étape : Yann Couvreur et le salon de thé Angelina

Un peu plus tard dans la journée et après quelques kilomètres afin d’éliminer quelques grammes (ou kilos…) de sucre, je me suis arrêtée dans une pâtisserie de Yann Couvreur dans le quartier du Marais.
J’ai adoré la boutique : les pâtisseries étaient magnifiquement présentées. J’ai pris ici une brioche roulée et un Kouglof. Les deux viennoiseries étaient bonnes et il me tarde d’y revenir afin de goûter réellement sa pâtisserie.

Et enfin, pour finir la journée en beauté nous avons pris un « goûter » chez Angelina. Le très chic salon de thé parisien. J’ai beaucoup aimé l’endroit, le raffinement, mais beaucoup moins les prix. J’ai pris une pâtisserie qui était bonne, mais par rapport au prix je m’attendais à beaucoup mieux.

En soit c’est un magnifique endroit, mais il ne faut pas s’attendre à goûter l’excellence.

📍 Yann Couvreur
23bis Rue des Rosiers

📍Angelina
226 Rue de Rivoli

Salon de the angelina paris
yann couvreur viennoiserie
yann couvreur kouglof

Voici le petit récap de ma journée Marathon des Pâtisseries & Viennoiseries à Paris :

  • La chocolaterie de Cyril Lignac
  • Popelini
  • Boulangerie Circus
  • Fou de Pâtisserie 
  • Storer 
  • Yann couvreur
  • Angelina

Et les grands favoris de cette journée sont :  Cyril Lignac et Popelini !!

Il y a des adresses que je n’ai malheureusement pas pu faire, mais je retournerais très vite dès que mon taux de sucre aura diminué 😏
Donut’s & Beignet : Boneshaker Doughnuts
Viennoiseries & Pâtisseries : Boulangerie Utopie
Pour ses cookies : Chocolaterie Julien Dechenaud
Le plus beau saint-honoré : Le Meurice

J’espère que cet article vous permettra de vous faire saliver par procuration et vous donnera envie de découvrir ces adresses gourmandes. Surtout n’hésitez pas à me poser des questions mais surtout à me donner de nouvelles adresses à tester en commentaires 😉

Suivez-nous sur Instagram @drolesdebordelais

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.