Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Ruche qui dit Oui à Bordeaux

Une belle alternative pour consommer mieux

Découvrez le concept : La Ruche qui dit Oui !

Un concept inédit en ville comme en campagne

La ruche qui dit Oui vous propose une nouvelle manière de consommer en favorisant les produits de saison issus de l’agriculture locale. Son concept est de vous permettre d’acheter sans intermédiaire auprès des producteurs depuis une application. Pour la livraison, c’est à quelques pas de chez vous, dans votre ruche.

On peut voir la Ruche comme une communauté de gourmands qui s’établit dans tous les quartiers de votre ville. Par exemple, à Bordeaux on en compte une dizaine. Vous en trouverez aussi en campagne, dans de plus petites villes. Au sein de cette ruche, il y a un acteur majeur : la responsable de la ruche. C’est elle qui s’occupe de dénicher les producteurs à 250 km à la ronde, d’organiser la vente ainsi que la distribution des produits.

Comment adhérer à une Ruche ?

C’est simple, il suffit de vous inscrire dans la ruche de votre quartier, cela ne vous coûte rien et vous n’avez pas d’obligation d’achat. Vous trouverez la liste des ruches sur le site internet en tapant votre code postal. Vous pouvez entrer et suivre la ruche de votre quartier. Vous avez maintenant accès à la liste des produits fermiers en vente.
Le paiement se fait en ligne sur votre application et quelques jours plus tard, vous avez rendez-vous pour la distribution. Le lieu et l’heure sont établis par votre ruche. Il se situe forcément dans votre quartier donc à quelques pas de chez vous. Des producteurs vous attendent et un marché éphémère se met en place pour que vous puissiez récupérer vos produits. N’oubliez pas d’apporter vos sacs réutilisables.

❤️ Personnellement je trouve le concept génial : c’est simple, tout se fait depuis une application et on y trouve un large choix de produits de qualité. En plus de ça, on soutient l’agriculture locale et on permet au producteur de mieux se rémunérer. Cela n’a que du bon !

Quels sont les produits disponibles dans une Ruche ?

Les producteurs mettent en vente les produits issus de leurs récoltes. Ils vont dépendre de la saison. En plus de ça, il y a une contrainte locale : pas de production à plus de 250km de la ruche. En terme de diversité, la Ruche qui dit oui, c’est un peu comme le marché du dimanche matin. Voici un exemple de ce que je trouve dans ma ruche Saint-Genes/Nansouty à Bordeaux :

  • Fruits & Légumes : nous avons 8 producteurs et 91 produits de saison disponibles comme des courges, des endives, épinards, oignons, pommes de terre… On trouve des aromates frais : Laurier, Romarin ou encore Citronelle. Vous également des produits « Agriculture biologique« .
  • Crèmerie : 5 producteurs avec 76 produits composés de fromages, yaourt, glace, crème, oeufs… (que de la gourmandise 😍)
  • Viandes : 6 producteurs avec 138 produits donc énormément de choix. Question prix, il y en a pour tout le monde. Évidemment vous avez des morceaux prestigieux et donc un peu plus cher, mais vous avez également des produits raisonnables à moins de 10€. Et la qualité est incomparable ! Vous trouverez, du boeuf, du porc, de la volaille, du veau ou encore de l’agneau. Certains producteurs vous proposent également des plats préparés.
  • Poissons : des poissons frais, coquillages et plats traiteurs.
  • Boulangerie : 92 produits composés de pains de toutes variétés, brioches, viennoiseries…
  • Épicerie : vous trouverez ici des produits secs, des farines, confitures, condiments…
  • Boissons : il y en a pour tous les goûts des jus de fruits frais, des vins ou encore des champagnes
  • Traiteurs : des plats cuisinés, mais également des pots pour bébé par exemple.

Vous avez le choix pour remplir votre frigo avec des bons produits. Les ruches recrutent fréquemment de nouveaux producteurs afin d’apporter de la nouveauté.

Concrètement, comment ça marche ?

Je vais prendre l’exemple de la ruche Saint-Genes/Nansouty où je suis inscrite.

Toutes les semaines, je reçois une notification de ma ruche qui m’indique qu’une nouvelle vente est ouverte. J’ai jusqu’à mardi pour payer en ligne ma commande. Cela correspond à deux jours avant la livraison.

La veille de la distribution soit le mercredi, je reçois mon bon de commande avec tous les produits que j’ai à récupérer le lendemain. Il se peut parfois qu’un produit ne soit plus disponible, dans ces cas-là, vous serez remboursé.

Nous sommes jeudi, et c’est le jour de la collecte. Je dois me rendre au Centre d’animation de Bergonié entre 18h et 19h30 pour récupérer mes produits.

L’heure et le lieu de collecte changent pour chaque ruche.

La Ruche qui dit Oui à Bordeaux

La Ruche est largement installée à Bordeaux, puisque vous en trouverez pratiquement une par quartier. Voici un exemple des ruches déjà installées : Bacalan, Chartrons, Boulevard Wilson, Place de Lerme, Saint Bruno, Pey Berland, St Michel, Saint-Jean, Saint-genes/Nansouty et Bastide.
Si jamais vous n’en n’avez pas près de chez vous, n’hésitez pas à leur envoyer un message, elles sont peut-être en cours de création.

La ruche qui dit Oui s’est également déployée en zone périurbaine : Mérignac, Cenon, Pessac, Saint-Médard-en-Jalles,… La liste est longue est je vous invite à consulter leur site internet pour avoir tous les détails.

Info Coronavirus : Pour l’heure, les distributions sont possibles en France. Mais il se peut qu’il y ait des modifications dans votre ruche : moins de produits, changement de lieu ou d’heure de collecte. Dans tous les cas, vous serez informé par mail.

Vous trouverez sur le site internet les mesures de sécurité à respecter. Le tout est d’éviter les contacts.

Pour exemple, j’ai été cherché ma ruche pendant le confinement, tout était déjà prêt et je n’avais qu’à récupérer mes sacs. Je n’ai eu aucun contact avec d’autres personnes.

Suivez-nous sur Instagram @drolesdebordelais

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.